Les bienfaits de la marche et de la randonnée
Randonner en forêt, au bord de la mer, en moyenne montagne, l’été ou l’hiver, à pied, à ski de fond ou en raquettes, c’est entrer en communion avec la nature et avec soi-même, conserver sa forme et aussi découvrir une région, un terroir, avec ou sans guide. On peut marcher en groupe, en couple ou seul et pourquoi pas emporter son appareil photo ou ses jumelles.
Ils sont nombreux. La randonnée prévient les maladies cardiovasculaires en renforçant le muscle cardiaque et en faisant baisser la tension artérielle. Elle diminue le risque de diabète, régularise les taux de triglycérides et de cholestérol. C’est un sport particulièrement adapté aux seniors à condition qu’il ne soit pas pratiqué de manière intensive.
Associée à un régime, la randonnée en renforce les effets. Elle remplace la graisse par du muscle. Par exemple, 3 heures de marche consomment entre 1 000 et 1 700 Kcal. La randonnée améliore la respiration ce qui est bénéfique pour les bronchites chroniques et l’asthme.
Elle participe au maintien d’une bonne condition musculaire, articulaire, renforce le système immunitaire, à tous les âges. Cette activité physique oxygène le corps et le cerveau. Elle est conseillée en cas de dépression car elle libère l’esprit et apporte des pensées positives.
Mon espace santé” remplace le DMP
Depuis le 1er juillet 2021, il n’est plus possible de créer de nouveaux DMP (Dossier Médical...